J’ai relu Le Petit Prince hier soir. J’ai lu cette ‘drôle d’histoire’ quand j’ étais toute petite et j’ y rien compris  Alors j’ ai me suis dit qu’ il faut relire pour miex éntendre ce qu’ il se passe de vrai Et là j’ trouvé plein des mots à reflechir.

Lisez – les avec le coeur:

„Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours leur donner des explications.”

„Ca c’est la caisse. le mouton que tu veux est dedans.”

„Alors le petit prince remarqua gravement:

-Ca ne fait rien, c’est tellement petit, chez moi!

Et, avec un peu de mélancolie, peut-être, il ajouta:

-Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin…”

„Cet astéroïde n’a été aperçu qu’une fois au télescope, en 1909, par un astronome turc.

Il avait fait alors une grande démonstration de sa découverte à un Congrès International d’Astronomie.

Mais personne ne l’avait cru à cause de son costume. Les grandes personnes sont comme ça.

Heureusement, pour la réputation de l’astéroïde B 612 un dictateur turc imposa à son peuple, sous peine de mort, de s’habiller à l’Européenne. L’astronome refit se démonstration en 1920, dans un habit très élégant. Et cette fois-ci tout le monde fut de son avis.”

„Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d’un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l’essentiel. Elles ne vous disent jamais: „Quel est le son de sa voix? Quels sont les jeux qu’il préfère? Est-ce qu’il collectionne les papillons?” Elles vous demandent: „Quel âge a-t-il? Combien a-t-il de frères? Combien pèse-t-il? Combien gagne son père?” Alors seulement elles croient le connaître. Si vous dites aux grandes personnes: „J’ai vu une belle maison en briques roses, avec des géraniums aux fenêtres et des colombes sur le toit…” elles ne parviennent pas à s’imaginer cette maison. Il faut leur dire: „J’ai vu une maison de cent mille francs.” Alors elles s’écrient: „Comme c’est joli!”

„-Tu sais… quand on est tellement triste on aime les couchers de soleil…”

„C’est tellement mystérieux, le pays des larmes.”

„Je n’ai alors rien su comprendre! J’aurais dû la juger sur les actes et non sur les mots. Elle m’embaumait et m’éclairait. Je n’aurais jamais dû m’enfuir! J’aurais dû deviner sa tendresse derrière ses pauvres ruses. Les fleurs sont si contradictoires! Mais j’étais trop jeune pour savoir l’aimer.”

„Il possédait aussi un volcan éteint. Mais, comme il disait, „On ne sait jamais!” Il ramona donc également le volcan éteint.”

„Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons.”

„Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner, reprit le roi.”

„Tu te jugeras donc toi-même, lui répondit le roi. C’est le plus difficile. Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. Si tu réussis à bien te juger, c’est que tu es un véritable sage.”

„Quand on veut faire de l’esprit, il arrive que l’on mente un peu.”

„-Où sont les hommes? reprit enfin le petit prince. On est un peu seul dans le désert…

-On est seul aussi chez les hommes, dit le serpent.”

„-Où sont les hommes? demanda poliment le petit prince.

-Les hommes? Il en existe, je crois, six ou sept. Je les ai aperçus il y a des années. Mais on ne sait jamais où les trouver. Le vent les promène. Ils manquent de racines, ça les gêne beaucoup.”

„On ne connaît que les choses que l’on apprivoise, dit le renard. Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Il achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi!”

„Le langage est source de malentendus.”

„Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”

„-Ils n’étaient pas contents, là où ils étaient?

-On n’est jamais content là où on est, dit l’aiguilleur.”

„-Les hommes de chez toi, dit le petit prince, cultivent cinq mille roses dans le même jardin… et ils n’y trouvent pas ce qu’ils cherchent.. (…)-Et cependant ce qu’ils cherchent pourrait être trouvé dans une seule rose ou un peu d’eau… (…)-Mais les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le coeur.”

Si vous voulez lire ou relire l’histoire, voici un lien: http://gutenberg.net.au/ebooks03/0300771h.html#ppded